La transformation digitale accélérée par la crise de la Covid-19 16 décembre 2020

La crise sanitaire actuelle causée par le virus Covid-19 a bouleversée les méthodes de beaucoup d’entreprises. En effet, elles ont été contraintes à revoir leurs habitudes digitales et d’en adopter de nouvelles.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons dès aujourd’hui d’innover votre approche stratégique afin de répondre efficacement aux nouvelles habitudes digitales des consommateurs et booster vos activités commerciales.

Le comportement des consommateurs a évolué avec l’accélération du digital

Les canaux digitaux étant devenus en l’espace de quelques semaines l’unique moyen d’interagir avec l’extérieur durant la période de confinement, Google Trends n’a pu que constater un accroissement de la digitalisation.

Les offres étant dès lors plus abondantes, le changement des habitudes des internautes a rapidement pu être remarqué.

L’exemple le plus flagrant concerne notamment la hausse des achats en ligne effectuées par les consommateurs aidés par une nette augmentation de créations de e-commerces

 

La transformation digitale a un impact social

 

Cette pandémie, ayant nécessité l’adoption de mesures de distanciations sociales, a permis de constater une évolution de la part des internautes, susceptible de rester dans les mœurs avec notamment des recherches sur le web qui concernent divers sujets d’actualités, d’éducation, de santé, de soin, etc.

Bien que certains besoins demeurent les mêmes comme celui de rester connecté avec les autres ou encore celui de se divertir, de nouvelles façons d’interagir avec leurs clients ont été mises en place par les entreprises de biens de consommation courantes qui mettent aujourd’hui les outils numériques beaucoup plus en avant que les outils traditionnels.

 

Les entreprises impactées par l’adoption accélérée du digital

 

La pandémie et les mesures de confinement ont eu d’énormes conséquences sur la façon dont les consommateurs ont dû s’adapter : transactions bancaires, instruction, interaction avec leurs proches, etc., ils ont aujourd’hui des attentes digitales beaucoup plus élevées.

Au-delà de cet aspect, les entreprises ont également dû revoir leurs façons de travailler en profondeur avec notamment la mise en place du télétravail pour permettre aux salariés de continuer à travailler.

Nous avons ainsi rapidement assisté à une digitalisation diversifiée : visioconférence, télémédecine, cours en ligne mais aussi Click&Collect mis en place par de nombreux commerçants qui s’évertuent à tout mettre en place pour limiter l’impact économique de la crise.

Transformez votre entreprise en surfant sur la vague du digital

Face à tous ces changements, il est devenu indispensable que toutes les entreprises confondues accélèrent de manière drastique leur transformation digitale afin de répondre à l’attente de leurs clients et d’en attirer d’autres. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de :

• Identifier les besoins de vos clients et ajuster vos offres en fonction de leurs attentes
• Adapter votre approche en étant davantage flexible en étendant par exemple vos domaines d’activité
• Analyser votre stratégie data first en créant de meilleures expériences en ligne, renforçant  les relations clients et donc  en générant davantage de conversions pour un bon retour sur investissement
• Repenser votre modèle de business en effectuant des changements opérationnels à plus ou moins long terme

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