Générer des leads avec une stratégie de contenu 19 octobre 2020

Les marques soucieuses d’accroître leur visibilité et de générer des leads sont aujourd’hui dans l’obligation de bien penser leur stratégie de contenu. Ces 3 conseils vous permettront de dynamiser, sans trop d’efforts vos activités.

 

 

1 – Déterminez vos personas

Dans le jargon marketing, le buyer persona est un personnage fictif représentant votre client-cible. Si vous souhaitez que votre stratégie de contenu soit efficace, il est essentiel que vous dressiez un portrait-robot du lecteur que vous souhaiteriez toucher.

Parmi les informations qui peuvent le caractériser on retrouvera son âge, son sexe, son niveau de revenu ainsi que son lieu d’habitation bien entendu. Mais, également ses centres d’intérêt, les médias qu’il préfère et son comportement d’achat.

Le contenu que vous créerez devra correspondre en tout point à ces grands traits socio-psychologiques.

2 – Soignez vos performances SEO

Le SEO (pour Search Engine Optimisation) est aujourd’hui au centre des préoccupations des spécialistes du marketing digital.

Sans stratégie d’optimisation de contenu soignée, peu importe leur qualité, il sera tout bonnement impossible que vos articles remontent dans les premières pages des moteurs de recherche. Si le référencement naturel répond à des codes complexes et évolutifs, certaines règles demeurent très simples à respecter. Ne les négligez pas !

  • Définir de bons mots-clés et les placer à des endroits stratégiques (titres, chapeau, meta-description).
  • Rédiger des titres accrocheurs, avec utilisation de l’impératif ou de l’infinitif.
  • Structurer son contenu en utilisant des titres de niveau 1 (H1), de niveau 2 (H2), voire de niveau 3 (H3).
  • Privilégier les articles de plus de 750 mots, généralement mieux référencés par les moteurs de recherche.
  • Intégrer des liens internes, de façon à ce que votre lecteur ait facilement accès à d’autres articles de votre site web.
  • Ajouter des images ou des vidéos à votre contenu, en n’oubliant pas de les indexer.

N’oubliez également pas, que la qualité de votre stratégie de contenu dépend en grande partie de la régularité de vos publications.

L’équation est simple: plus vous créerez de contenu, plus vous serez visible, plus vous générerez de leads.

3 – Convertissez vos lecteurs

Une audience nombreuse ne vous servira à rien si vous ne parvenez pas à transformer vos visiteurs en contacts!

Générer des leads vous permettra de constituer une base de données utilisateurs, que vous pourrez par exemple plus tard utiliser dans le cadre d’une campagne d’e-mailing.

De plus, si vous souhaitez recueillir les données de vos lecteurs ; plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La création d’un contenu premium, uniquement accessible aux clients ayant communiqué leur adresse mail.
  • La mise en place de boutons de call-to-action.
  • La publication de landing pages avec formulaire d’inscription

Une fois les coordonnées de votre prospect recueillies, vous n’éprouverez aucune difficulté à rentrer en contact avec lui, à lui présenter vos produits ou à lui vendre vos services.

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