Créez votre plan média en 5 étapes 07 août 2020

Comment améliorer la communication de votre entreprise ? Avez-vous pensé au plan média ? Nous vous partageons 5 étapes simples pour élaborer le vôtre !

Qu’est-ce qu’un plan média ?

Le plan média se définit comme une synthèse, généralement sous la forme d’une liste ou d’un tableau, des différents moyens de communication au service d’une stratégie marketing combinée à un plan d’action précis. Le plan média n’est pas figé : il est modifiable et peut être mis à jour à tout moment. Il peut s’organiser par semestre ou par trimestre.

5 étapes simples pour créer son plan média

1. Bien connaître vos besoins

L’élaboration d’un plan média n’a rien d’un exercice spontané ou intuitif. Commencez par étudier votre situation et votre performance sur le marché. Que pensent vos clients de vos produits ou vos services ? Êtes-vous particulièrement actif sur les réseaux sociaux ? Quel canal de communication utilisez-vous le plus ? À partir de là, dressez un portrait de votre société, la concurrence et le client-type, aussi appelé « persona ». Un bon plan média est un plan média qui s’articule autour du consommateur plutôt que de l’entreprise elle-même. Car c’est bel et bien pour satisfaire les besoins du client que le plan média existe !

2. Bien définir vos objectifs

Maintenant que vous avez une vision plus claire de votre environnement actuel, la question est : dans quel environnement aimeriez-vous évoluer demain ? Fixez vos objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre et regroupez-les dans un tableau. Vos objectifs doivent être à la fois concrets et réalistes. Par exemple, au lieu de « Augmenter ma part de marché chez les consommateurs les plus jeunes », on préférera « Atteindre une part de marché de 25 % chez les moins de 30 ans ». Distinguez les objectifs à court terme, voire à très court terme, des objectifs à moyen terme et de ceux à long terme.

3. Bien choisir vos médias

Un bon plan média n’est pas un plan qui prend tous les médias en compte mais plutôt un plan qui se concentre sur les canaux les plus pertinents pour vous. Focalisez-vous sur les médias utilisés par votre cible, largement identifiée à ce stade. Si vous touchez de jeunes consommateurs, Instagram, YouTube ou même TikTok peuvent être des choix intéressants. À l’inverse, la radio ou la presse écrite permettent d’atteindre plus facilement les seniors.

4. Bien planifier vos actions

Cette étape cruciale consiste à établir un calendrier pour votre plan d’action. Il vous faut un document explicite avec un titre, un chargé de projet, des dates de publication déterminées, des objectifs détaillés, un sujet général et la liste de tous les médias prévus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Excel ou PowerPoint. Selon les cas, il peut s’avérer important de préciser certaines dates majeures qui jalonnent votre plan (cela facilitera l’étape suivante), un événement public ou culturel majeur ou un lancement de produit par exemple.

5. Bien suivre vos résultats

Ce n’est pas parce que la campagne est lancée que tout est fini. Bien au contraire ! Suivez la progression de votre campagne et comparez les objectifs réels avec ceux souhaités, notamment aux différentes dates clés mises en évidence plus tôt. Votre niveau de ventes a-t-il atteint le seuil espéré ? L’engagement sur les réseaux sociaux se montre-t-il à la hauteur des espérances ? Bénéficiez-vous d’une meilleure visibilité en ligne ? Dans tous les cas, quels que soient les résultats constatés, faites preuve de flexibilité et de bon sens. Des adaptations pourront éventuellement être apportées au fil du projet.

Ainsi, vous devez considérer votre plan média comme une ligne directrice à suivre sur plusieurs mois ou plusieurs semaines pour votre communication externe. Préparez-le et détaillez-le mais n’hésitez pas non plus à le faire évoluer si nécessaire !

 

Partager cet article

4

Publié dans

Plus de lecture…

BITWIP - LDL visuels (2)

Les liens du lundi #161

BITWIP - LDL visuels (18)

Les liens du lundi #176

BITWIP - LDL visuels (16)

Les liens du lundi #174

BITWIP - LDL visuels (17)

Les liens du lundi #178