Comment paraître à son avantage pendant un appel vidéo ? 18 avril 2020

Pour poursuivre l’activité de votre entreprise et assurer les échanges avec vos collaborateurs vous avez surement opté pour le télétravail et la visioconférence. Nous aussi ! et nous nous sommes rendu compte durant ces dernières semaines de télétravail que tout le monde avait besoin d’un petit coup de pouce afin de paraître à son avantage face à la caméra.

Depuis la mise en place du confinement, nous avons donc dû optimiser des paramètres de outils de visioconférences, à savoir : où s’installer pour obtenir une meilleure luminosité ? quel microphone utiliser pour un échange de qualité ? quelle position choisir pour être confortablement installé lors des appels vidéos.

Voici 5 astuces qui vous aideront à vous mettre en valeur durant les visioconférences.

BIEN CHOISIR SA SOURCE DE LUMIÈRE

Commencez par trouver la meilleure source de lumière. C’est ce qui conduira la suite des optimisations, comme l’endroit où vous vous installerez. Nous vous recommandons de vos positionner face à cette source de lumière, ne vous mettez jamais de dos à la source de lumière. Vous pouvez aussi vous positionner à droite de la source de lumière à environ 45°de profil. Votre écran peut également servir de source de lumière conséquente, pour cela ajustez la luminosité, surtout si vous passez un appel vidéo sans source de lumière naturelle supplémentaire. Un écran trop lumineux peut vous éblouir trop fort et vous risquerez de ressembler à Casper le fantôme !

POSITIONNEZ LA CAMÉRA À HAUTEUR DU VISAGE

Favorisez une position haute pour votre caméra : redressez la à hauteur des yeux. Si votre écran est plus bas que votre visage (ce qui sera moins flatteur pour vous), utilisez une pile de livres, ou une table plus haute pour être sûr que votre caméra soit à la même hauteur que vos yeux. Vous devez absolument éviter que votre interlocuteur vous regarde du bas.

TESTEZ VOTRE VIDÉO AVANT DE LANCER L’APPEL

Pour être prêt avant votre réunion, vérifiez tous les angles visibles par vos collaborateurs, faites tous vos ajustements en prévisualisation : luminosité, position, et même vos cheveux !
Zoom et WebEx ont tous les deux une option pour prévisualiser l’appel vidéo. Pour cela activez les options qui vous le permettent, ainsi, une vidéo de prévisualisation va se déclencher avant de commencer chaque appel pour vérifier que tout est optimal.
Skype affichera cette prévisualisation par défaut. Mais en utilisant d’autres applications de visioconférence comme Houseparty, ouvrez le photobooth pour vérifier la vidéo avant de lancer un appel.

TROUVEZ UN ENDROIT CALME ET UN CASQUE AUDIO PERFORMANT

Il n’est pas évident de régler le rendu audio du casque, le plus simple est de vous isoler dans une pièce calme. Gardez également à l’esprit que votre casque audio doit avoir un micro aussi performant que celui intégré à votre ordinateur.
Beaucoup d’applications dédiées à la visioconférence possèdent dans leurs réglages un outil de configuration pour le micro, nous vous recommandons d’essayer tous les micros en votre possession pour trouver celui qui renvoi le meilleur son.
Pensez également à maintenir votre micro coupé sauf si vous ne parlez pas pendant la visioconférence. Il existe sur Zoom une fonctionnalité pour désactiver le son en maintenant la touche espace.

TROUVEZ UNE POSITION CONFORTABLE

Tout comme dans une réunion physique, quand vous rejoignez une réunion en visioconférence, évitez de vous lever ou de circuler. Trouvez une une position confortable assise ou debout. Si vous utilisez un ordinateur portable, veillez à ce que le chargeur soit branché et prêt à l’emploi au cas où l’ordinateur se déchargerait.
Gardez aussi à disposition une bouteille d’eau ou une tasse de café pendant vos réunions.

Et pour finir : restez professionnel, même si vous n’avez pas quitté votre survêtement depuis 2 semaines !

 

Partager cet article

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre super newsletter pour ne plus rater les actualités de l'agence Bitwip !

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.
Copie de BITWIP (3)

Publié dans

Plus de lecture…

Gabarit B-smart portrait (2)

Le « Questions-réponses » de Christian

Copie de BITWIP (4)

5 raisons d’adopter Google My Business

4

Créez votre plan média en 5 étapes

gabarit B-Digital expertise ou article

[Guadeloupe] Chèque TIC : 10 000 € d’aide à la création de votre site internet