6 tendances du marketing digital à surveiller de près en 2020 21 janvier 2020

Plus que tout autre secteur, le marketing digital est en évolution permanente. Quelles sont les nouvelles tendances qui émergent en 2020 ?

1. Le boom du voice marketing

Siri, Google Home, Alexa… la popularité des assistants vocaux a littéralement explosé. D’ici 2021, le nombre d’utilisateurs devrait franchir le seuil des 1,5 milliards. Sécurité, éclairage, santé, beauté, mobilité, divertissement… aucun secteur ne sera épargné ! En conséquence, on s’attend à un perfectionnement des fonctionnalités offertes par ces assistants.

Dans le monde de demain, la recherche vocale aura peut-être pris le dessus sur la recherche manuscrite traditionnelle. Pour s’adapter, les entreprises commencent déjà à proposer des applications à commande vocale.

2. Plus de microcontenus mobile-friendly

2020 sera une année charnière pour Facebook. En perte de vitesse, le réseau social est remplacé par des concurrents comme Snapchat et TikTok. Leur particularité ? Proposer du contenu court, rapide à consommer. Alors que l’usage du smartphone se substitue peu à peu à l’ordinateur dans la consommation immédiate de vidéos, les annonceurs ne disposent plus que d’une poignée de secondes pour capter l’attention de leur cible.

Révolue l’époque du format long, bienvenue dans l’ère du « snackable content » ! Une tendance qui est loin de se limiter aux seules vidéos puisqu’elle s’étend aussi aux posts de LinkedIn ou encore au domaine de l’infographie.

3. Les micro-influenceurs remportent la bataille

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram dépasse déjà le milliard. Les influenceurs aux millions de followers sont les premiers à profiter de ce business juteux. Mais les règles du jeu risquent de changer en 2020. Désormais, ce sont les micro-influenceurs qui intéressent les marques. Pourquoi ? Parce que l’engagement des micro-communautés, constituées de 1.000 à 100.000 personnes, est tout simplement plus élevée.

Selon le secteur, le taux d’interaction d’un micro-influenceur peut atteindre 10 à 20 % là où un « gros influenceur » peine à se rapprocher des 5 %. De plus, étant moins souvent sollicités, les petits influenceurs coûtent forcément moins cher. Et c’est un autre argument de taille qui joue en leur faveur !

4. L’avènement des algorithmes

Évoluant dans un environnement plus complexe, où les données sont toujours plus nombreuses, le marketing digital est voué à une automatisation accrue. Aujourd’hui déjà, le géant Google Ads doit considérer des signaux par dizaines de millions pour opérer. Sans bonne gestion des algorithmes, difficile de tirer son épingle du jeu dans la jungle du big data.

5. Les chatbots au cœur de la stratégie digitale

Programmes automatisés de conversation en ligne, les chatbots sont de véritables prouesses de l’intelligence artificielle et du machine learning avec de nombreuses possibilités d’applications pratiques. Traitement de demandes urgentes, accompagnement dans le processus d’achat, réponses à des questions techniques, collecte d’emails pour une newsletter…

Précis et réactifs, les chatbots offrent ce qu’aucun humain ne pourra jamais offrir : une disponibilité permanente. C’est justement ce qui va les rendre indispensables au service clients. En 2020, il n’a jamais été aussi facile de configurer son chatbot grâce à des logiciels intuitifs comme ChatFuel par exemple.

6. La ruée vers les données

Qu’ont les GAFA en commun ? Ce sont des pionniers de la gestion des données. 2020 verra une personnalisation toujours plus poussée des expériences consommateurs. Le bon message au bon internaute au bon moment : telle est la promesse du marketing data-driven. Pour ce faire, on pourra compter sur les outils proposés par Google Ads et Facebook Ads couplés aux tests A/B et aux technologies mentionnées plus haut.

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