10 techniques pour générer du trafic et améliorer gratuitement la visibilité de votre site 03 septembre 2020

Comment bénéficier d’un meilleur référencement sans investir de lourdes sommes ? Il existe une règle simple : pas de trafic sans contenu de qualité. Mais lorsqu’il s’agit de figurer parmi les premiers résultats Google, de nombreuses autres pratiques s’appliquent. Voici 10 tactiques pour améliorer gratuitement la notoriété de votre site !

1. Être actif sur les réseaux sociaux

Lancement de produit, signature de partenariat, publication d’un nouvel article de blog… utilisez les réseaux sociaux pour partager vos dernières actualités. Ce qui implique aussi qu’il est grand temps de créer un compte Twitter, Instagram, Facebook ou encore LinkedIn pour votre entreprise si ce n’est pas encore fait !

2. S’entourer des bons partenaires

Grâce aux nombreux influenceurs et micro-influenceurs, il n’a jamais été aussi simple d’établir une communauté. N’hésitez pas à contacter des blogueurs, vidéastes, propriétaires de boutiques en ligne ou autres partenaires susceptibles de booster votre contenu grâce à leur fidèle audience !

3. Créer des liens externes

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de contacter les influenceurs, vous pouvez insérer des liens vers leurs contenus depuis votre site. En plus de donner plus de crédit à votre message, cette pratique pourrait s’avérer doublement gagnante si les influenceurs vous mentionnent en contrepartie, voire demandent à travailler avec vous !

4. Pratiquer le guest blogging

Vous aussi pouvez jouer les influenceurs pour le compte d’autrui ! En rédigeant un article en tant qu’invité pour un blog, par exemple. Assurez-vous cependant de choisir un blog fiable, avec une audience stable et qui correspond à votre cible.

5. Commenter sur d’autres contenus

Votre notoriété en ligne peut aussi se construire via des commentaires sur d’autres blogs. À condition d’écrire quelque chose de pertinent bien sûr. D’un côté, l’auteur de l’article vous remarquera mais aussi l’audience du site. De là, la distance à parcourir pour trouver votre site n’est plus très grande : d’autant plus si vous prenez le soin de déposer le lien vous-même !

6. Lancer un concours

Les concours ont toujours existé. Internet n’a fait que les remettre au goût du jour. Créer un concours en ligne permet d’accroître sensiblement et rapidement le trafic tout en bâtissant une communauté fidèle. Les modalités de participation peuvent être multiples, du partage de posts sur les réseaux sociaux à la publication de commentaires en passant par la souscription à une newsletter. Choisissez un lot à gagner en adéquation avec votre cible.

7. Investir les groupes Facebook

Facebook possède de nombreux groupes de niche. En les rejoignant, vous pourrez non seulement voir les publications d’autres membres mais aussi publier à votre tour pour susciter de l’engagement.

8. Pratiquer la curation de contenu

La curation de contenu consiste à apprécier la qualité et la popularité d’un contenu grâce à un système de vote. Des sites dédiés proposent de réaliser cette évaluation pour vous. Ils se spécialisent généralement sur une thématique précise. N’hésitez pas à leur confier votre contenu pour déterminer vos axes d’amélioration !

9. Syndiquer son contenu

À l’inverse du guest blogging mentionné plus haut qui consiste à créer du contenu nouveau, la syndication consiste à publier un contenu déjà existant sur un autre site. Pour ce faire, faites appel à des sites experts qui traitent des mêmes sujets que vous ou à des sites plus généralistes, comme Medium, sans oublier les liens vers votre propre site.

10. Créer une liste e-mail

Il ne s’agit pas seulement de disposer de contacts mais aussi de savoir les utiliser. Se contenter de faire la promotion de produits n’a que peu d’intérêt. En revanche, partager du contenu original et de qualité, comme des articles de blog ou des newsletters, peut inciter vos clients à consulter plus régulièrement votre site. Et accroître par la même occasion les taux d’engagement et de conversion.

Ainsi, la génération de trafic et l’acquisition de notoriété est un exercice de précision. Créez du contenu qualitatif et faites-le vivre sur le web et votre site gagnera naturellement en popularité !

Partager cet article

2

Publié dans

Plus de lecture…

LDL-35

Liens du lundi #35

LDL-65

Liens du lundi #65

LDL-69

Liens du lundi #69

LDL-79

Liens du lundi #79